Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courelle1
27 juillet 2009

Moïse et les dix commandements


moise

Le troisième mois après leur sortie du pays d'Egypte, les enfants d'Israël arrivèrent au désert de Sinaï. Israël campa là , vis-àvis de la montagne. Moïse monta vers Dieu, et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant:

<<tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Iraël:" vous avez vu ce que j'ai fait à L'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaune de sacrificateurs et une nation sainte. "Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.>>

  Moïse vient appeler les anciens du peuple , et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné. Le peuple tout entier répondit:

" nous ferons tout ce que l'Eternel a dit ."

Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel. ET L'Eternel dit à Moïse:

" voici,je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. va vers le peule; sanctifie-les aujourd'hui et demian , qu'ils lavent leurs vêtements. Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï."

  Le troisème jour au matin , i y eut des tonnerres , des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante. Anisi, l'Eternel descendit sur la montagne de Sinaï, il appela Moïse sur le sommet et lui dit :

" Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

" Tu auras pas d'autres dieux face à moi".

" Tu ne te feras point d'idole, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les servira point.

" Tu ne prendras point le nom de l'eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

" Tu ne travailleras six jours , et tu feras tout en ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi , ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

" Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu te donne.

"Tu ne tueras point.                                                                 moise

" Tu ne commettras point d'adultère.

"Tu ne déroberas point.

" Tu ne porteras point de faux témoignages contre ton prochain.

" Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain , ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni sonâne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain ."

Moîse vient rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix:

" Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit."

                                                                                 Exode , 19 à 24

Moise_enluminure

La Table des lois

Enluminure 840 A J-C

British Museum .

[ les dix commandements sont inscrits sur les Tables de la Loi déposées dans l'arche d'Alliance , un coffre recouvert d'or symbolisant la présence de Dieu au milieu du peuple d'Israël. MoPise meurt dans le désert avant d'avoir pu conduire son peuple dans le pays de Canaan: ce sera le privilège de Josué, qui succède à Moïse à la tête des tribus  d'Israël.]

les textes fondateurs , Flammarion.

table0

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité