Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courelle1
10 juillet 2009

Moïse sauvé des eaux , Exode.


Dictionnaire

Moise_sauv__des_eaux

Moïse sauvé des eaux,

Giovanni Francesco Romanelli

1610-1662 , Château de Compiègne.

Un homme de la famille de Lévi [se maria]. La femme conçut, enfanta un fils, et le cacha pendant trois mois. Ne pouvant le cacher plus longtemps, elle lui trouva une caisse en papyrus, l'enduisit de bitume et de poix, y mit l'enfant et la déposa dans les joncs sur le bord du fleuve. La sœur de l'enfant se posta à distance pour savoir ce qui lui adviendrait.

Or, la fille de Pharaon descendit se laver au fleuve. Elle vit la caisse parmi les joncs et envoya sa servante la prendre. Elle ouvrit et regarda l'enfant: c'était un garçon qui pleurait; « c'est un enfant des hébreux », dit-elle. Sa sœur dit à la fille de Pharaon: « Veux-tu que j'aille appeler une nourrice chez les femmes des hébreux?

- Va, lui dit la fille de Pharaon. Et la jeune fille appela la mère de l'enfant.

«  Emmène cet enfant et allaite-le- moi, lui dit la fille de Pharaon, et c'est moi qui te donnerai un salaire. »

L'enfant grandit,[la mère] l'amena à la fille de Pharaon. Il devint pour elle un fils et elle lui donna le nom de « Moïse », car, dit-elle, « je l'ai tiré des eaux.

La Bible Ancien Testament, Exode 2 Société biblique et éd. du Cerf 1988-2004.

Cliquez ici pour le questionnaire :Moïse_sauvé__des_eaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité