Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courelle1
4 juillet 2009

La Tour de Babel , Contes et légendes de la Bible de Michèle Kahn


Contes_et_legendes_de_la_bible_tome1

Questionnaire du chapitre 1 à 5

Chapitre 5   

- 1  Le Chasseur Nemrod

Quand Adam et Ève furent expulsés du jardin d'Eden, ils portaient offert par l'Eternel, des tuniques de peaux. À leur mort, ils les léguèrent à leur fils Seth et de père en fils, après Hénoch et Mathusalem, elles parviennent à Noé.

Bien entendu, Noé emporta les précieux vêtements dans l'arche. C'est là que son fils Cham les vola. À sa mort celui-ci les légua à son fils Kouch, qui les donna à Nemrod, son fils préféré.

Revêtu de la tunique de peaux, Nemrod fut invincible et invulnérable. [...]

Devant un tel pouvoir, chacun pensait qu'il était l'homme le plus fort du monde, et il devint le roi de son pays. [...] . En ce temps là , tous parlaient une seule et même langue.

  -2 La Tour de Babel

   Les sujets du roi Nemrod l'adoraient autant qu'un dieu. il devint arrogant, tyrannique et violent. Mais il tremblait.

Seul à savoir d'où lui venait sa force, il craignait nuit et jour d'être dépouillé de ses précieux vêtements. En outre, il avait lu dans les étoiles qu'un homme élèverait un jour la voix pour faire connaitre au peuple l'Eternel -tout-puissant. Voulant empêcher cela il rassembla ses sujets et dit: " construisons une tour aussi haute que le ciel. Nous prendrons nos haches, nous grimperons au sommet de la tour et nous ouvrirons le firmament pour le vider de toutes ses eaux, afin que plus aucun déluge ne puisse nous exterminer. Puis, avec nos lances et nos flèches , nous abattrons le souverain qui réside au ciel et qui a fait périr nos ancêtres. Enfin, nous installerons au sommet de la tous une idole tenant une épée tranchante. Elle nous protégera et nous deviendrons les maîtres du monde."[...]

Les hommes  se donnaient entièrement à la tour. Ils ne pensaient qu'à elle, ne vivaient que pour elle, l'aimaient comme une fiancée. À tel point que leur vie ne compta plus. Quand un ouvrier tombait de la tour et mourait, cela provoquait peu de remous. Mais quand une brique s'échappait de leurs mains et se brisait au sol , tous se lamentaient en versant des torrents de larmes.

Voyant que les hommes indifférents au sort de leurs frères, Dieu devint très triste et se dit " ils sont un seul peuple qui parle la même langue,mais puisqu'ils sont mauvais , je vais brouiller leur langage " .

  Alors , soudain les hommes ne se comprirent plus. Quand l'un demandait une brique, l'autre lui apportait du mortier. Et celui qui voulait de l'eau recevait une truelle.

Si grande fut leur fureur qu'ils en vinrent aux armes. Le pied de la tour ne fut plus qu'un vaste champ de bataille où s'affrontèrent curellement des hommes qui s'étaient aimés en frères. [...]

Contes et légendes de la Bible , Michèle Khan Ed.  Pocket Junior 1994

               Cliquez sur  ici  pour répondre aux questions :La_Tour_de_Babel

construction_de_la_tour_de_babel

La construction de la tour de Babel

Heures de Bedford XVème siècle

Les Heures de Bedford comportent une miniature exécutée avec finesse et célèbre dans le monde entier relatant une des histoires les plus connues de la Bible. Elle illustre la construction de la Tour de Babel, œuvre de l’arrogance des hommes que Dieu punit en les désorientant par la multiplication des langues.

À Ur, en Mésopotamie, un des édifices les plus imposants était la ziggourat, sorte de tour bâtie en briques séchées, haute de plusieurs étages, et surmontée d’un temple. La tour de Babel (dans la cité de Babylone) devait ressembler à ce type de construction.

Ziggourat

La Ziggourat de Babylone, appelée " la Maison du Fondement, du Ciel et de la Terre " ( L'Etemenanki ), était haute de plus de 90 mètres, avait 7 étages et au sommet un petit temple où demeurait en permanence le dieu de la ville, Mardouk. Ces tours mésopotamiennes, dont celle-ci est la plus élevée de toutes, seraient une figuration de la montagne vers le sacré. Elle irradiait complètement le site de Babylone puisqu'elle était visible de tous les côtés.(http://www.maquettes-historiques.net/page107.html)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité