Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courelle1
3 juillet 2009

Le déluge dans l'épopée de Gilgamesh et la Bible


Dans l'épopée de Gilgamesh

L'envie prit aux plus grands dieux de provoquer le déluge (…)

O roi de Shurupak, démolis ta maison pour te faire un bateau ! Renonce à tes richesses pour te sauver la vie ! Mais embarque avec toi des spécimens de tous les animaux ! Le bateau que tu dois fabriquer sera une construction carrée (…) Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, ouragans et déluge continuèrent de saccager la terre. Le septième jour arrivé, tempête déluge et hécatombe cessèrent (…) A l'horizon, une langue de terre émergeait : c'était le mont Nisir où accosta le bateau (…) Je pris une colombe et la lâchait ; elle s'en fut puis revint. Je pris une hirondelle ; elle s'en fut puis revint. Je pris un corbeau ; il s'en fut, mais ayant vu les eaux se retirer, il ne revint plus (…) Je fis un sacrifice pour les dieux sur le sommet de la montagne. Les dieux, sentant la bonne odeur, s'attroupèrent comme des mouches autour du sacrificateur.

(d'après L'Epopée de Gilgamesh , légende mésopotamienne qui date du IIIème millénaire av.JC et qui a été écrite au IIème millénaire av.JC, traduction de J.Bottéro, Gallimard 2003

Dans la Genèse

Le SEIGNEUR vit que la méchanceté de l'homme se multipliait sur la terre. Il dit : « J'effacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé, bestiaux, petites bêtes et même les oiseaux du ciel car je me repens de les avoir faits. » Mais Noë trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR.

« Fais-toi une arche de bois résineux. Tu la feras avec des cases (…) Entre dans l'arche, toi, et avec toi tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils. De tout être vivant, tu introduiras un couple dans l'arche pour les faire survivre avec toi. » (…) Le déluge eut lieu sur la terre pendant quarante jours (…) Au septième mois, l'arche reposa sur le mont Ararat (…) Or au bout de quarante jours, il lâcha le corbeau qui s'envola, allant et revenant. Il lâcha la colombe qui revint à lui vers l'arche. Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe ; elle revint à lui, et voilà qu'elle avait au bec un frais rameau d'olivier ! (…) Noë éleva un autel pour le SEIGNEUR. Il prit de tout bétail pur de tout oiseau pur et il offrit des holocaustes. Le SEIGNEUR respira le parfum apaisant. (…) Dieu dit à Noë accompagné de ses fils : « Je vais établir mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous et avec tous les êtres vivant qui sont avec vous » (…)

(d'après la Bible, Genèse , VI-IX)

http://www.histoire.ac-versailles.fr/old/histoire/doc/deluge.htm

Cliquez sur l'image pour découvrir le questionnaire :

ut_Napishtim_bateau

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'aime bien ce site je trouve tous ce que je cherche et en plus c'est conpréensible continue comme ça.mais...non rien c'est bien.<br /> <br /> bon courage<br /> <br /> au revoir!!!
Publicité