Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courelle1
3 juillet 2009

Gilgamesh et la forêt de Cèdres


L'épisode de Gilgamesh dans la forêt des cèdres raconte comment le héros affronte Humbaba l'ogre géant, gardien de ce bois . l'accès du lieu, sacré et mystérieux, est interdit aux humains. Une fois le monstre occis , Gilgamesh et  son compagnon Enkidu abattent les arbres.

Cette forêt légendaire poussait vraisemblablement sur les pentes du mont Amanus, au nord du Liban, désignée dans certains textes comme "la montagne aux cèdres". Cela est probable puisque les rois babyloniens s'approvisionnaient au Liban et dans l'Anti-Liban.

cedre_de_liban

Une fois les cèdres abattus, ils étaient équarris, puis acheminés vers la capitale de l'empire. Par voie de terre, les troncs étaient transportés à dos d'hommes. lorsqu'ils voyageaient par voie d'eau, ils quittaient d'abord le Liban par la Méditérranée, sur laquelle ils étaient halés par des navires phéniciens, jusqu'à l'embouchure de l'Oronte. Après quoi ils étaient menés jusqu'au lit de l'Euphrate. Liés entre eux pour former de gigantesques radeaux, ils parvenaient enfin à Babylone. le trajet pouvait durer des semaines, voire des mois si des obstacles survenaient.

transport_de_c_dres_du_liban_bas_relief_VIIIe_s

Les Phéniciens approvisionnaient Babylone

en bois de cèdre par voie de terre et par voie d'eau

(bas-relief, VIIIè S av J-C)

Arbre des dieux et des héros, arbre de rois, essence sacrée, le cèdre était lié à la religion et au prestige.

En Architecture il servait à la construction des temples et des palais . Ils était alors mis en oeuvre sous la forme de poutres ou de colonnes.

texte Jean-Baptiste Gouyon ( les cahiers sc et vie 2004)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité