Courelle1

prolongement classe , français 6eme

Bienvenue sur Courelle1.Ce blog s'adresse à mes élèves de sixième.Attention! les articles sont publiés du plus ancien au plus récent! Bonne visite!

vendredi 3 juillet 2009

Le meurtre d'Humbaba, Gilgamesh


  Extrait de Gilgamesh,  le meurtre d'Humbaba .

Gilgamesh finit par irriter les dieux qui créent Enkidu, un adversaire à sa mesure pour le modérer. les deux héros deviennent amis. Toujours à l'affût de quelque exploit extraordinaire, Gilgamesh propose à Enkidu d'affronter le monstre Humbaba, démon chargé de garder la forêt des cèdres réservée aux dieux.

meurtre_de_Humbaba

Cliquez sur Humbaba pour découvrir un extrait.

humbaba_face

le géant est redoutable ; ses dents sont des dents de dragon, sa face celle d'un lion, son cri un flot ; ses pieds sont des serres et il se défend en émettant une série d'éclats terrifiants. Les deux héros réussissent pourtant à l'entraver.

gilgamesh_maitrisant_le_lion

Héros maîtrisant un lion, dit "Gilgamesh" (8e siècle av. J.-C.)

source : http://www.rmn.fr/Une-imagerie-foisonnante

La sculpture assyrienne monumentale du « Héros maîtrisant un lion », qui ornait l’entrée du palais de Sargon II à Khorsabad (722-705 av. J.-C.), est identifiée comme étant une représentation de Gilgamesh. Hiératique, il semble protéger le palais comme le mur dans lequel il est sculpté. La puissance du héros est soulignée par sa taille immense par rapport à celle de l’animal sauvage. En Mésopotamie, de nombreuses œuvres montrent les rois terrassant des lions, manifestant ainsi leur supériorité face à des forces destructrices.

Ses exploits surhumains rapprochent Gilgamesh du demi-dieu grec Héraclès et de ses fameux travaux, notamment le taureau de Crète et le lion de Némée.

http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/category/gilgamesh?paged=3

manuel_6eme_2009P 80, 81


Commentaires

Poster un commentaire