Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courelle1
25 novembre 2008

Le paratexte : page de couverture , quatrième de couverture ...


On appelle paratexte  tous les éléments fournis par " l'objet livre " et qui tournent autour d'une ou de plusieurs histoire(s):

- la page de couverture ( titre , auteur, éditeur, collection, illustration..)

- la quatrième de couverture ( extrait , résumé, commentaire)

L'étude du paratexte permet d'émettre des hypothèses de lecture, le lecteur peut imaginer l'histoire en fonction des éléments donnés .

                           

Page de couverture

contes_de_ma_mere_l_oye_folio_junior

Quatrième de couverture

4_eme_de_couverture_contes_de_ma_mere_l_oye

Cliquez sur la page de couverture pour découvrir les autres éditions des contes de ma mère L'Oye.

les_contes_de_ma_mere_l_Oye_4

Maintenant cliquez sur l'image animée suivante et complétez la fiche de l'objet livre :

gif_sorci_res

Cliquez sur la quatrième de couverture pour répondre aux questions :

DSCF0010__320x200_

le paratexte que l'on appelle aussi péritexte , désigne aujourd'hui l'ensemble des dispositifs qui entoure un texte publié: les signes typographiques et iconographiques qui le constituent. cette catégorie comprend donc les titres , sous-titres, préfaces, dédicaces...postfaces , commentaires en tous genres mais aussi illustrations et choix typograhiques.( le dictionnaire du littéraire, Puf)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ouaw c trop super courelle1 et en plus j'y vais dessus tout les vendredi en atp ppre pour faire la biographie de charles perrault
Publicité