Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courelle1
5 novembre 2008

Le récit à la première personne


Vous connaissez sans doute René goscinny? Il est associé à des dessinateurs comme Uderzo ou Morris pour créer des héros de B.D. Il a aussi écrit des romans illustrés par Sempé: c'est toute la série du Petit Nicolas. Monsieur Géta aime bien ces livres- là: quand il les lit, il se dit qu'il a bien de la chance de ne pas avoir des élèves comme cela!

 

Nicolas

Cliquez sur l'image pour découvrir votre lecture cursive

Extrait 1:

Alceste nous a donné rendez-vous à un tas de copains de la classe, pour cet après-midi dans le terrain vague, pas loin de la maison. Alceste , c'est mon ami, il est gros, il aime bien manger, et s'il nous a donné rendez-vous, c'est parce que son papa lui a offert un ballon de football tout neuf et nous allons faire une partie terrible. Il est chouette Alceste.

Sempé- Goscinny , le Petit Nicolas . Editions Denoël , 1976 ( 1ere édition)

Questions : ici

Extrait de Aimer la grammaire,de Jocelyne Leparmentier ( 1997)

CDRP Basse Normandie.

Extrait 2:

La maîtresse est entrée en classe toute nerveuse."Monsieur l'inspecteur est dans l'école, elle nous a dit, je compte sur vous pour être sages et faire bonne impression." Nous on a promis qu'on se tiendrait bien, d'ailleurs, la maîtresse a tort de s'inquiéter, nous sommes toujours sages."Je vous signale a dit la maîtresse, que c'est un nouvel inspecteur, l'ancien était déjà habitué à vous, mais il a pris sa retraite..." Et puis la maîtresse nous a fait des tas et des tas de recommandations.

Sempé- Goscinny , le Petit Nicolas . Editions Denoël , 1976 ( 1ere édition)

personnages_ecoliers_00006

Questions :ici

Extrait de Aimer la grammaire, de Jocelyne Leparmentier ( 1997)

CDRP Basse Normandie.

EXERCICE

Dans le texte suivant, le narrateur a observé des phénomènes étranges dans un grenier voisin. Il a décidé d'aller se rendre sur place.

 

Soudain j'ai senti comme une piqûre dans le dos!

- Ne bouge pas!

La voix était redoutablement basse.

- Mon sabre est bien trempé*. Haut les mains si tu tiens à ta vie, abominable traître!

- Je.... je ne sui ni traître ni abominable!

- ça nous allons le voir. Tu es armé?

- Je jure que non!

J'ai levé les bras aussi haut que j'ai pu . L'objet pointu qui s'appuyait entre mes omoplates me semblait extrêmement dangereux. j'ai senti une main agile fouiller tout mon corps. Puis la voix a dit:

- tu as de la chance, tu sais. vas-y, tu peux te retourner. Mais doucement, tout doucement.

Un Pirate! Un pirate authentique!

Jo Pestum; le Pirate sur le toit. Editions gallimard, 1991.

* l'arme est faite d'un acier particulièrement dur et résistant.

Questions : ici

Le_pirate_sur_le_toit

Cliquez sur l'image pour découvrir cette lecture cursive.

le_petit_Nicolas

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité