Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courelle1
5 novembre 2008

La nature grammaticale


Bonjour, les enfants. Je m'appelle Monsieur Géta, je suis votre professeur principal : c'est à moi que vous vous adresserez si vous avez le moindre problème au collège. je suis aussi votre professeur de français. J'espère que nous passerons ensemble une bonne année. Comme vous ne connaissez pas encore le collège, nous allons commencer, ce matin par une visite de l'établissement. Laissez votre cartable ici et suivez-moi, maintenant. Marine, veux-tu prendre le cahier d'appel , s'il te plaît?

(A) - Alors, Marine, te voilà rentrée! Je t'attendais avec impatience. Comment s'est passée cette première journée?

(B) - Oh , super! Les profs sont hyper sympas, tu sais, maman; M. Géta m'a même demandé de prendre le cahier d'appel!

(C) - Et qui est M. Géta ma chérie?

(D) - Eh bien , mon prof principal. Il a l'air super cool: il nous a pas donné de travail pour demain !

(E) -  Voilà de bonnes nouvelles ! Viens donc maintenant prendre le goûter que je t'ai préparé.

-----> Placez les mots en gras dans le tableau puis précisez si ces mots sont variables ou invariables .

Mots et gras

Classes grammaticales

Mots variables ou invariables

Nom

Déterminant

Adverbe

Adjectif

Pronom

préposition

conjonction

Interjection

Verbe

manuel_6eme_2009 Page 257 Ex 1à 5

Cliquez sur le tableau pour découvrir une synthèse sur les classes grammaticales ( Fil de Laure)

ecole_etudiant07

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité